rangement-meuble-location-courte-durée

Quand Isabelle nous a contactés pour mettre ses studios meublés en location courte durée, elle était à la recherche de conseils avisés. Son but: louer ses biens le plus vite possible et de ce fait, augmenter la rentabilité de ses investissements.

Comme Isabelle, chaque année des milliers de Français tentent de louer leurs biens en courte durée. Une réussite totale pour certains, mais un vrai fiasco pour d’autres. Isabelle fait partie de cette première catégorie. Pourtant elle était totalement novice en la matière lorsqu’on l’a rencontrée la première fois. Son secret? Elle était motivée, voulait apprendre et a suivi les conseils de notre architecte d’intérieur.

Car oui, la décoration tient une place essentielle dans la location saisonnière. Face à des concurrents de plus en plus professionnels, votre logement se doit d’être attractif. Il faut donner envie de venir y passer un séjour. Ici, nul besoin de dépenser des sommes exorbitantes. Nous allons vous donner 5 astuces déco et aménagement à moindre coût pour démarquer votre bien de la concurrence.

Astuce n°1 : Choisissez au maximum 2 styles de décoration.

En premier lieu, beaucoup de propriétaires hésitent entre 2 styles (moderne, scandinave, traditionnel…). Mais la bonne nouvelle pour vous est qu’en matière de décoration pour de la location courte durée, vous pouvez choisir 2 styles. Et ce, quel que soit le type de logement que vous possédez. Au- delà de deux, la décoration sera beaucoup trop chargée, voire de mauvais goût. Et je suis sûr que vous voulez éviter ce manque de sobriété.

Location Homey courte durée décoration
Eviter le mélange de styles et les éléments trop chargés au risque de gâcher votre décoration en location courte durée.

Autre astuce simple à mettre en place: les couleurs. Ajouter de la couleur à votre bien est un excellent moyen de le rendre plus chaleureux. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner ? Optez pour un mur de couleur par pièce (hors cuisine, ce qui n’est pas forcément nécessaire). N’oubliez pas de noter le code couleur. Très utile si vous devez investir dans des décorations et/ou faire des retouches par la suite. Ce serait dommage de ne plus se souvenir de la couleur utilisée pour les accessoires. Car ce sont eux qui viendront compléter votre location courte durée.

Vous n’aimez pas la peinture? Vous préférez le papier peint? Pas de panique, nous avons la solution. Vous pouvez tout aussi bien opter pour du papier peint amovible comme revêtement mural pour votre location courte durée. Le principal avantage est que le papier peint amovible est une excellente option si vous souhaitez remettre au goût du jour votre logement. De plus, les designs que vous pouvez retrouver dans les magasins de bricolage sont généralement élégants et sans dommage pour les murs de votre logement meublé (idéal si un accident survient pendant la location de votre bien immobilier).

Astuce n°2 : Misez sur ces 3 atouts qui changent un logement.

Louer son appartement avec des plantes

Je vais vous dévoiler un secret. Vous n’avez jamais trop de plantes vertes chez vous ! Les plantes d’intérieur servent à égayer une pièce, à donner vie à un espace et contribuent à améliorer votre santé ainsi que votre bien-être. Parmi les plantes que l’on vous conseille, vous trouverez Le faux philodendron, l’hévéa et le palmier Kentia. Ce ne sont là que quelques-unes de nos plantes favorites que vous pourrez acheter dans des magasins comme Botanic ou Gamm vert.

Par ailleurs, l’attirance que nous avons en tant qu’humain pour la nature et les processus naturels est innée, comme ancrée dans notre subconscient. L’expert en bien-être de House Beautiful, Oliver Heath l’explique très bien: « il s’agit également d’introduire des matériaux, des couleurs, des textures et même des technologies naturelles qui évoquent une sensation de nature, qui nous dynamisent, nous stimulent et nous connectent tout en étant calmant, relaxant et réparateur. » Autrement dit, voyez la vie en vert pour toutes vos locations meublées.

plante-location-courte-durée
En location courte durée, les plantes sont un véritable atout décoration.

L’exemple le plus significatif est d’introduire de grandes plantes. Ces dernières donneront de la hauteur aux coins des pièces, ou elles peuvent aussi être placées à proximité d’un canapé. Il importe, en meublé touristique, de choisir  des plantes qui demandent peu de soin.  Ainsi, vos plantes vivront plus longtemps même si vous oubliez de les arroser entre deux locations. Enfin, si vous craignez que vos belles plantes ne résistent pas aux voyageurs de votre résidence secondaire, vous pouvez toujours choisir les plantes artificielles . Il est indéniable que cela facilitera le travail de tout le monde: le personnel de ménage, les voyageurs, la conciergerie de location courte durée et vous le propriétaire.

Tapis rime avec cosy

Avez-vous des tapis dans votre bien en LMNP ? Si tel n’est pas le cas, alors empressez-vous d’en équiper votre appartement. De bons tapis tendance, simples et colorés peuvent totalement changer l’apparence d’une pièce. De plus, si certains de vos sols sont abîmés ou usés, les recouvrir d’un tapis est intéressant pour préserver et camoufler ces imperfections. Idéal si vous louez souvent votre bien.

Mais alors, quels tapis choisir? L’essentiel est d’opter pour des tapis avec des motifs et des couleurs similaires à celles déjà présentes dans votre bien. Notons que le choix de la taille est tout aussi important. En admettant que vous hésitiez entre 2 tailles, partez sur la plus grande des tailles pour un look final réfléchi plutôt qu’aléatoire.

Logement saisonnier? Pas sans miroir

On dit qu’un miroir ne ment jamais, il montre exactement ce qu’il voit. À ce sujet, louer votre logement sans miroir est presque un sacrilège. Juste au cas où, sachez qu’à l’instar de vos tableaux, vos miroirs apporteront une décoration unique et intemporelle à votre appartement. Sans oublier que des miroirs bien placés rendront instantanément votre espace plus accueillant, plus grand, changeant radicalement l’atmosphère de vos résidences louées en courte durée. Finalement, le dernier point positif des miroirs est la sensation confortable et chaleureuse que ressentira votre locataire en pénétrant dans les lieux.

Astuce n°3 : Pour la courte durée, investissez dans des luminaires.

En admettant que la lumière soit essentielle à tous les types de logements, que ce soit une chambre d’hôtes, un studio meublé ou une villa, nous conseillons d’investir dans des luminaires de qualité. D’autant plus, si votre meublé touristique manque de lumière naturelle. Plutôt que de vous limiter à de simples luminaires, choisissez des lampes qui se démarquent afin que votre logement devienne un lieu de décoration unique en son genre.

Utilisez vos luminaires comme un objet de décoration.

Il ne faut pas oublier que vos lumières sont un réel atout pour votre logement en courte durée. En effet, ce sont de véritables objets de décoration à elles seules. De la même manière, vous devez penser en amont, à la fonction que vos lumières joueront dans les différentes pièces de votre bien. Considérons par exemple les lampes de table et les lampes de sol. Les premières créent des lumières ciblées pour la lecture, tandis que les secondes créent une lueur ambiante: idéal pendant des soirées entre amis ou en couple. Tout compte fait, dans la mesure du possible, optez au maximum pour des ampoules LED car :

  • Certaines ont la possibilité de changer la couleur de la lumière à l’instar des ampoules Phillips Hue.
  • Elles sont plus durables (entre 10 et 15 ans).
  • Elles sont plus écologiques et feront moins de mal à notre belle planète terre.

Astuce n°4 : Choisissez les bons meubles à rangement.

En tout premier lieu, les rangements et autres placards vont vous permettre de gagner de l’espace dans votre location courte durée. Ils pourront être utilisés par exemple pour la literie du canapé pliable du salon. Ou encore pour ranger tous les objets nécessaires à l’appartement meublé que l’on ne souhaite pas mettre en évidence. Cela dit, si vous souhaitez faire la différence et louer votre bien en courte durée, des rangements donneront l’impression d’un appartement organisé et épuré.

rangement-meuble-location-courte-durée
En courte durée, les rangements ont toute leur place pour donner du style mais également pour ranger vos affaires.

Parmi la liste des meubles à privilégier, vous trouverez:

  • Les meubles multifonctions
  • Les meubles à tiroirs
  • Les étagères

Les meubles multifonctions

Et si je vous disais que les meubles multifonctions peuvent vous faire économiser de l’espace, de l’argent, mais également accorder différentes fonctions à la même pièce. Si vous investissez dans un lit escamotable, nul doute que vos locataires pourront transformer le salon de votre studio en chambre et vis-versa. De plus, une fois relevé, ce meuble principal pourra jouer le rôle d’étagère sur laquelle vous disposerez vos plus beaux cadres et objets de déco ou il deviendra un placard discret. Jusqu’à preuve du contraire, ce genre de meuble convient parfaitement à des espaces plutôt restreints, sans pour autant dénaturer le rôle de la pièce en question.

Les meubles à tiroirs

N’est-il pas plus simple de ranger ses affaires dans des tiroirs ? Pensez courte durée, pensez facile à utiliser ! Dès leur arrivée, vos locataires vous remercieront lorsque l’heure viendra de ranger leurs affaires. Attention! Il ne faut pas pour autant bannir les meubles traditionnels. Cependant, il faut admettre que les tiroirs sont cent fois plus pratiques lorsqu’il s’agit de ranger de petites fournitures. D’autant plus que, grâce à leur petite taille, ils se prêtent plus facilement à la location de courte durée. Il est d’une formidable simplicité de placer ce type de rangement où vous le souhaitez.

Louer ma maison? Pas sans étagères

Il est indéniable que les étagères sont des outils géniaux pour disposer vos livres préférés afin de décorer vos murs intelligemment. De surcroît, les étagères sont un excellent moyen de libérer de l’espace au sol et seront vos meilleures alliées pour vos biens en courte durée.

Finalement, pour mener à bien la décoration de votre appartement en courte durée, investissez dans des meubles intelligents et esthétiques, qui vous apporteront immanquablement une valeur ajoutée ! De quoi tout mettre en œuvre pour louer au mieux !

Astuce n°5 : Profitez au maximum de vos espaces extérieurs.

En courte durée, avoir un espace extérieur est une plus-value qui sera fortement appréciée par vos locataires désireux de prendre le soleil ou profiter de l’air frais. De ce fait, pour créer un espace convivial qui donnera envie à ces derniers de s’installer, et de surcroît vous permettra d’augmenter le montant des loyers perçus, il vous faudra :

  • De la lumière
  • Du mobilier
  • Un revêtement de sol
homey-balcon-courte-durée-location
Les espaces extérieurs doivent servir à créer une expérience pour vos voyageurs sur Airbnb.

Que la lumière soit et la lumière fût !

 Tout d’abord, l’éclairage extérieur est quelque chose d’indispensable pour étendre la lumière naturelle jusqu’à l’intérieur de votre bien. Pour cela, utilisez des lampes de jardin ainsi que des lanternes au sol afin de créer des bassins de lumière. Mais que choisir  alors? Laissez-moi vous le dire.

Vous avez à votre disposition les lampes solaires qui sont faciles à poser, mais également les modèles sans fil. Par conséquent, moins de tracas si vous oubliez d’éteindre la lumière et par la même occasion, des factures d’électricité moins élevées.   

Et puis, aviez-vous envisagé d’utiliser ces bonnes vieilles bougies ? En effet, ces dernières sont d’excellents moyens (en plus d’être économiques) d’apporter de la lumière sur votre terrasse. C’est également un bon moyen de faire fuir les moustiques si vous optez pour des bougies à la citronnelle par exemple.

Quid du mobilier

Pensez au confort de vos occupants. En courte durée, vos voyageurs apprécieront si vous mettez à leur disposition du mobilier, tel que chaises, tables, voire même des transats. Néanmoins gardez en tête que le mobilier devra faire face aux intempéries.

De ce fait, il est fortement conseillé d’opter pour du mobilier résistant comme le métal coloré ou le bois exotique. D’une manière générale, une table carrée ainsi qu’un jeu de chaises feront amplement l’affaire pour que vos locataires puissent s’installer confortablement sur votre balcon ou dans votre patio.

En ce qui concerne les transats, ils sont très appréciés durant la saison estivale. Ils permettent à vos locataires de courte durée de profiter davantage de cet espace en plein air afin de parfaire leur bronzage et de s’adonner au farniente.

Et pour le sol, que fait-on?

Premièrement, il faut que votre sol soit harmonieux et donne envie d’y passer l’après-midi.  Aussi veillez à bien choisir le revêtement. Vous avez à votre disposition plusieurs options, comme la pelouse synthétique qui donnera un effet jardin à votre balcon au dernier étage. Ses avantages? C’est un revêtement qui est simple à poser, peu onéreux et ne demande aucun entretien particulier.

En deuxième choix, les dalles en bois à clipser ou poser. C’est une bonne alternative à la pelouse synthétique qui donnera à vos locataires l’impression d’être sur une terrasse de jardin. Cependant cette deuxième option est légèrement plus coûteuse, donc attention à votre porte-monnaie si vous avez un budget à respecter.

Et pour finir, la troisième option pour votre location en courte durée: le carrelage. Force est de constater que le carrelage est une très bonne option de revêtement de sol si vous avez un balcon, car l’entretien est simple. S’il pleut ? Pas de soucis ! Un coup de raclette et vous voilà débarrassé de toute cette eau stagnante. Cependant il faut prendre en considération qu’il vous faudra débourser plus pour ce revêtement que les deux premiers. À cela s’ajoute la pose, pas toujours évidente, surtout si vous n’avez aucune expérience dans la pose du carrelage.

Aussitôt après avoir posé votre nouveau revêtement de sol, nous conseillons d’opter pour des tapis d’extérieur. Comme à l’intérieur, ils vous permettront d’habiller l’espace et de protéger votre sol.

Décoration en location saisonnière: quel budget?

Alors, après ces 5 astuces, vous êtes confronté à cette fameuse question : combien cela va-t-il me coûter ? Quel budget pour rénover mon bien ?

Avant de vous réponde, sachez que 3 moyens de décorer votre bien en location courte durée s’offrent à vous. Votre choix dépendra de ce dont vous avez besoin et de la somme que vous êtes prêt à dépenser dans votre nouvelle décoration.

En location courte durée chaque euro compte, dès lors qu’il y a un budget

Voyons ensemble les solutions envisageables.

Solution n°1: faire appel à un décorateur d’intérieur

Vous l’aurez deviné, c’est la solution la plus simple mais également la plus coûteuse. Comme vous pouvez l’imaginer, faire appel à un décorateur d’intérieur représente un certain coût et l’addition peut vite grimper en fonction du bien et de sa superficie. Cependant, cela vous évitera aussi de perdre du temps ou de faire des erreurs si vous n’avez aucune notion en matière de décoration.  

Les décorateurs étant tous différents, nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis en amont si cette solution vous tente.

Enfin sachez que chez HOMEY, nous avons notre propre équipe de décorateurs/décoratrices, prête à vous accompagner tout au long de vos projets et d’augmenter la rentabilité de votre bien. Pour cela rien de plus simple, contactez-nous sur notre site web, ou bien par e-mail à contact@homeykey.com ou encore par téléphone au 09.80.80.86.46. Notre équipe pourra étudier votre projet, vous fixer un rendez-vous et vous faire une estimation gratuite et sans engagement.

Passer par un prestataire comme Rhinov

Seconde solution qui est selon nous une bonne alternative: faire appel aux services de décorateurs en ligne comme Rhinov. C’est une bonne alternative, car bien moins onéreuse qu’un décorateur physique. De plus, vous déléguez toute la partie « connaissances en décoration » ainsi que la recherche du mobilier à ce prestataire.

Ce type de plateforme peut aussi vous conseiller sur le choix des couleurs à marier entre elles. Vous vous occupez donc uniquement de la partie mise en application des conseils, achat des fournitures et réalisation de la décoration. Rhinov facture par pièce, à partir de 99€.

Faire tout soi-même

Troisième et dernière solution, faire tout soi-même. Ce que nous ne conseillons pas forcément aux débutants. Sauf bien sûr si vous vous y connaissez un minimum en décoration ou encore si vous avez envie d’apprendre. Le gros avantage est que c’est une solution beaucoup moins chère qui convient davantage à des budgets limités et/ou aux bricoleurs.

Enfin, sachez que vous pouvez aussi associer les solutions entre elles. En choisissant par exemple de vous charger de la décoration de votre extérieur et de laisser un décorateur exercer son art à l’intérieur ou vis-versa.

En conclusion

Homey-experience-airbnb-location-courte-duree
HOMEY la conciergerie Airbnb vous aide à mettre vos logements en avant sur les plateformes de location comme Abritel, booking.com et Airbnb.

Vous pouvez d’ores et déjà commencer à décorer votre appartement en location courte durée. Ce que vous devez retenir : une bonne décoration est importante si vous souhaitez louer votre bien le plus souvent possible. Retenez également qu’Il est clairement envisageable de faire une belle décoration et ce, même avec un budget restreint.

Ne lésinez pas sur le nombre de plantes, de rangements et surtout ne laissez pas vos jolis murs fraîchement peints rester vides.

De plus, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des décorateurs, surtout si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine.

Enfin, si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec les personnes intéressées par ce sujet. Il doit bien y avoir un de vos amis actuellement qui cherche à rénover un investissement locatif ou une résidence principale.

De plus, dites-nous en commentaire si vous avez appliqué nos conseils et faites-nous part du résultat final. Ou encore, si vous décorez de manière différente de la nôtre. C’est toujours intéressant d’échanger des points de vue.

Pour finir, nous vous souhaitons de rénover de beaux logements afin que l’on puisse venir passer un séjour agréable dans votre location saisonnière.

Hakim & Raien


Leave a Reply